- dans la rue -
manifestations, marches, revendications:les semelles sur le pavé et les panneaux brandis à bout de bras
Ces vidéos sont des montages audiovisuels utilisant exclusivement des photographies, toutes issues de portages personnels.
Néanmoins, les vidéos traitant de la Syrie ont été montées en collaboration avec des reporters syriens, des habitants des zones de bombardements ou de blocus comme Alep, Homs, Ghouta, Hama... Pour certaines, les images sont issues de communications dans les pages de sites gérés par mes nombreux correspondants et contacts en Syrie.
"DESPIERTA EUROPA / ELS SEGADORS" - Bruselas / Bruxelles, 7 de diciembre de 2017
Manifestation de 90 000 indépendantistes catalans dans la capitale de la Belgique où s'est réfugié le président de la Generalitad de Catalunya Carles Puygdemont. (© 2017)
" YOU ARE NOT FORGOTTEN"
Je suis en contact avec des équipes des WHITE HELMETS syriens depuis 2014. Très souvent ils commentent que ce qui est le plus difficile à supporter ne sont ni les bombardements ni leurs conditions d'intervention mais le fait qu'ils se sentent seuls, laissés pour compte. Je leur demande de m'envoyer un de leurs casques avec lequel je réalise des portraits accompagnés de messages personnels. Ils sont ensuite envoyés vers la Syrie grâce aux réseaux sociaux puis sont reçus en zones de bombardements sur de simples téléphones mobiles. (© 2016)
A fin 2017, cette série comporte 210 portraits de personnes à la notoriété prestigieuse, de simples citoyens, des personnes sans abris... issus de 29 nationalités différentes. Vous pouvez accéder à la série complète dans la galerie virtuelle dédiée:
http://pascalhanrion.blogspot.fr/2016/07/white-helmet-chain-of-hope-and.html
"AEHAM AHMAD - YARMOUK without water but with hope and art to survive"
Aeham Ahmad est un jeune musicien palestinien qui habitait dans le quartier de Yarmouk, en banlieue de Damas. Sous blocus du régime depuis juillet 2013, Aeham a joué du piano dans les rues détruites et sur les toits de son quartier pour témoigner et pour animer la population assiégée. Il a également créé une chorale d'enfants qu'il a accompagnée à de très nombreuses reprises lors de concerts de rue improvisés. Il dû fuir Yarmourk par crainte de représailles lorsqu'un membre de Daesh brûla son piano. Sa famille l'a maintenant rejoint en Allemagne où il possède une grande notoriété et développe une brillante carrière d'interprète.
En contact avec lui depuis 2014, j'ai réalisé cette vidéo en son hommage, avec sa collaboration pour définir l'angle narratif et la sélection de ses photographies personnelles. (© 2014)
"YARMOUR, THE CHILDREN OF THE STREET"
Niraz Saied est un jeune photographe Syrien qui a témoigné des conditions de vie des enfants de son quartier assiégé dans un style humaniste, direct et simple.
En contact avec lui depuis 2014, cette vidéo est le produit d'échanges avec lui à travers les réseaux sociaux. C'est aussi la volonté de valoriser son travail et sensibiliser sur son remarquable témoignage. (© 2017)
Niraz a disparu depuis octobre 2015. Certainement enlevé, il n'y a aucune nouvelle de lui depuis.
"PEAKS AND GRACE "
Déambulation poétique entre Chamonix et le refuge du Couvercle dans les Alpes françaises: les fantômes oniriques des enfants croisent d'autres fantômes apparaissant au cœur de la brume et de la glace montagneuses. (© 2014)
Cimes et paix
Quand le dernier homme aura quitté la dernière ville,
Quand il aura quitté la dernière vallée,
Quand il aura quitté le dernier refuge,
Quand il aura quitté sa terre détruite,
Quand son cœur sera devenu pierre,
Quand son sang sera devenu glace,
Quand sa chaire ne sera plus qu'écorce,
Quand il aura oublié jusqu'à son nom,
La montagne d'amour émergera de nouveau,
Par dessus l'égoïsme et l'aveuglement,
Ses sommets courront à travers l'oubli,
Ses pentes caresseront ses plaines fertiles,
Le vert recouvrira les prairies,
Les enfants grimperont sur ses pics,
Le bleu retournera au ciel,
La lumière mariera la lumière,
Les fantômes quitteront leur suaire,
Pour donner la main aux vivants,
Ensemble ils reconstruiront la paix,
Loin de la furie de l'ancien monde.
Le reportage ainsi que le texte ont été écrits lors d'un trek en solitaire pour sensibiliser sur la situation des enfants en zone de guerre en Syrie, dans le cadre d'une action de communication qui s'est élevée à 3500 mètres d'altitude, face au Mont-Blanc et au massif des Grandes Jorasses.
"THE CRIME OF THE CENTURY" : la résistance des artistes syriens.
Août 2013, bombardement chimique sur la ville de Ghouta par le régime de Damas: 1500 morts dont un tiers d'enfants. Ulcéré par l'immobilisme de la Communauté internationale, je décide de m'engager, la rage au ventre, dans des actions de sensibilisation à la situation des enfants en zone de guerre en Syrie. Cette vidéo date de juillet 2014: elle est le résultat de mois passés à la recherche d'information sur les réseaux sociaux, principalement avec l'application Facebook grâce à laquelle je parviens à nouer de nombreux contacts avec des habitants des zones de conflit. Je suis effaré par les témoignages visuels que je découvre mais aussi fasciné par la puissance expressive des œuvres des artistes syriens. Ayant réussi à me mettre en contact avec certains d'entre eux comme Manar Qanah et Mohammad Al-Shayed, ce montage tente de mettre en résonance la situation dramatique des enfants en Syrie et des créations artistiques engagées. (© 2014)
"WALKING TO THE CHILDREN OF SYRIA" - يحيى حوى l لاجلك يا شام - Lajlek Ya Sham l Yahya Hawwa.
Assez rapidement, ma ligne éditoriale s'est détournée des images atroces utilisées de façon percutante pour choquer les lecteurs occidentaux et réveiller leur sensibilité envers le drame syrien. Il m'est apparu qu'il était plus important pour moi de renverser la tendance du moment en envoyant des messages positifs et de soutien à mes correspondants syriens et, dans le même temps, sensibiliser en occident en montrant la vie courante d'enfants tels qu'ils pourraient être les nôtres, en montrant une humanité vouée à disparaître si rien n'est fait. Après avoir créé le site d'échange d'information "Walking to the children of Syria", cette vidéo est le fruit de ma réflexion, utilisant comme bande sonore une chanson d'un des opposants et chanteurs syriens les plus appréciés et les plus émouvants: Yahya Hawwa (© 2014)
"LE BLANC MANTEAU"
Hiver 2014, une vague de froid exceptionnelle s'abat sur le Moyen-Orient. Les déplacés syriens n'ont pas encore entamé leur long périple vers les frontières de l'Europe. Ils sont encore hébergés par millions dans des camps de réfugiés en Jordanie, en Turquie ou au Liban. Ce montage souhaite sensibiliser sur leurs conditions de vie. (© 2015)
Photographies éditées sur les pages de mes correspondants Syriens et d'organisations non gouvernementales sur le terrain.
"CITY LIFE"
Diffusé par ironie le jour mondial de lute contre l'autisme et dirigé vers la Communauté internationale, ce montage utilise des témoignages de familles ayant décidé de rester chez elle malgré les combats et les bombardements (© 2015)
Photographies éditées sur les pages de mes correspondants Syriens, principalement dans les villes d'Alep Est et Homs. La bande son utilisée provient du répertoire de la chanteuse anglaise Adèle dont le thème résonne intimement avec les images: "Hometown Glory".
"WE WAIT AND WE WONDER"
En décembre 2013 les Nations Unies lancent une alerte mondiale concernant la situation exceptionnelle de la population syrienne, tout particulièrement leur exode que l'organisation internationale qualifie comme "le plus important de l'histoire récente". A cette époque, je ne dispose d'aucun contact en Syrie et ne possède qu'une vision très parcellaire de la situation dans le pays. Ce montage est le premier que j'ai réalisé sur le thème de la guerre en Syrie, en utilisant un reportage fait pour la ville de Berga en Catalogne, en 2012 puis 2013. Je cherche alors à sensibiliser en créant un message par l'utilisation de l'image d'enfants vivant en paix mais mimant une guerre, par contraste avec les enfants syriens en zones de guerre souhaitant vivre en paix. (© 2014)
"La Parum" de Berga est une gigantesque célébration populaire fêtant la lute des hommes contre les esprits maléfiques de la nature: alors qu'elle prend racine au Moyen-Age, sa source semble bien antérieure au christianisme. Rassemblant plus de 100 000 personnes en une semaine dans une région qui a su préserver une grande authenticité, la comarque de Berguedà, elle est la manifestation populaire la plus profonde de Catalogne. "We wait and we wonder" est la chanson éponyme du chanteur Phil Colins, crée en réaction contre les attentas de l'IRA en Angleterre dans les années 1990.
"FACE TO FACE"
Essai stylistique en studio avec les habitats du quartier de Gracia, dans la ville de Sabadell en Catalogne. Il s'agit de rencontres photographiques entre personnes qui ne se connaissent pas, utilisant symboliquement la part mystérieuse contenue dans la technique du clair obscur ainsi qu'une référence au contre-pieds conceptuel de Kasimir Malevitch à travers son "carré blanc, carré noir": ils ne se connaissent pas encore mais le jeu de transitions les associe pour créer un fantasque troisième personnage. (© 2013)
"BODY DOUBLE" ou le regard des anges
Autre essai stylistique de création d'expressions croisées par le jeu de la surimpression.
Portraits croisés, expression de deux visages s'associant pour en former un troisième furtivement. Symbiose éphémère entre deux être dont les regards plongent dans un univers intérieur poétique. (© 2013)
"METAMORPHOSIS"
Étonnante transformation d'une jeune participante à la cérémonie des "Plens" lors de la gigantesque fête populaire "LA PATUM DE BERGA". "Els Plens" sont des personnages fantasmagoriques faits de végétaux et de feux d'artifice. (© 2013)
Être un des 100 Plens de la Patum est un honneur réservé qu'à de rares privilégiés. Il faut être originaire du Berguedà, se soumettre à une sélection sévère après avoir été coopté par une personne ayant déjà tenu le rôle. Le parcours de cette jeune femme est une histoire émouvante: son compagnon qui devait participer à l'édition 2013 lui laissa sa place au dernier moment par surprise, sans la prévenir: depuis sa petite enfance, elle avait toujours souhaité y participer, en souvenir de sa propre tante disparue dans un accident de voiture alors qu'elle se rendait à la célébration pour tenir ce rôle.
"PASEO DOBLE", amoureux à soixante ans
Coup de foudre puis promenade nonchalante d'un couple tombé en amour à 60 ans. C'est aussi une évocation sensible du littoral catalan, de sentiments subtils entre vent de mer et luminosité irradiante chère aux artistes Art Nouveau catalans. (© 2013)
"PRADA", naissance d'une oeuvre
Portrait au travail du peintre et plasticien Thierry Ghesquiere (1958-2016) lors de sa réinterprétation d'une ancienne publicité du magasin de jouets Prada à Barcelone, retrouvée dans l'ancien marché aux puces de la capitale catalane (© 2013)
"DREAMING" ou le rêve d'enfants dans les étoiles
Essai de fiction narrative pour enfants utilisant des documents authentiques de la Nasa et un reportage réalisé lors de la fête populaire de la Mercé à Barcelone. (© 2012)
Commentaire du frère d'une des protagonistes : "si elle pouvait y rester... :)
"MIRO VERTICAL"
Evocation de l'oeuvre du peintre catalan Joan Miro à travers les projections lumineuses des structures géométriques formant un paysage abstrait et surréaliste. (© 2013)
Reportage réalisé dans le cadre de la ligne catalane d'escalade sportive en salle, école d'escalade et centre d'entrainement de LA PANXA DEL BOU, Sabadell - Barcelone.
"FANTÔMES AQUATIQUES"
Prises de vue subaquatiques dans la piscine Olympique du Club Natacion Barcelona, équipes nationales. (© 2013)
Reportages réalisés lors d'entraînements et de compétitions de la Ligue Catalane et championnat de Catalogne de natation durant les saisons 2012 et 2013.
"BIRTH"
Le reprise d'air du nageur après une course est un retour inconscient vers sa première respiration lorsqu'il sortit du placenta maternel pour inhaler sa première bouffée d'oxygène. La douleur qui semble le parcourir puis son effort pour sortir du bassin est la projection un souvenir viscéral de sa naissance. (© 2013)
Reportages réalisés de compétitions de la Ligue Catalane et championnat de Catalogne de natation durant les saisons 2011, 2012 et 2013.
PORTRAIT: Nuria Maques Soto
Très jeune nageuse catalane originaire de la ville de Martorell, elle survole les séries en nage libre et en dos. Elle brille par sa détermination, son style et sa grâce dans ce championnat hivernal de Catalogne, sélectif pour les championnats d'Espagne. Il y a pourtant un détail qui échappe au premier regard: elle présente un handicap sévère qui interdirait à toute autre nageuse de pouvoir se mesurer avec des compétiteurs valides: elle les laisse pourtant à plusieurs longueurs derrière elle à chacune des ses entrées dans le bassin. (© 2012)
En 2016, Nuria sera double médaillée d'or et d'argent aux Jeux paralympiques d'été à Rio de Janeiro.
"ROAD TO THE HELL"
Les "Boixos Nois" représente le groupe le plus radical des supporters du Barça, le mythique club de football de Barcelone. La Copa del Rey est un des moments clés de l'année de ces partisans fanatiques, surtout dans la commune de Sant Vincenç de Castellet, ancienne place forte de l'industrie catalane longeant el rio del LLobregat, mais qui compte aujourd'hui le taux de chômage le plus élevé de la province. (© 2012)
"WE RUN FOR YOU"
Montage de sensibilisation destiné au grand public. Présentation des actions de secours des équipes de White helmets de la Défense Civile syrienne. (© 2016)
Réalisé avec la participation de l'équipe de compétition running et trail du club d'athlétisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, et des archives documentaires des équipes de White helmets d'Alep et d'Idlib.
"DIS PAPA, C'EST QUOI GUERNICA?"
Montage pédagogique à destination des enfants et adolescents. Nous vivions à Barcelone et un jour mes enfants me posèrent cette question. Difficile de faire toucher du doigt la réalité à travers une réponse générale. Après avoir acheté un livre illustré qui est resté fermé pendant des semaines sur un coin de table du salon, j'ai réalisé cette vidéo à partir de ce même ouvrage. La version audiovisuelle eu un succès bien plus rapide que sa version papier. (© 2008)
Réalisé à partir de l'ouvrage de Gordon Thomas et Max Morgan-Witts "El dia que murio Guernica", Plaza & Janes SA Editions, Barcelone 1976.